prix de poésie du monde français et francophone
Prix Guillaume Apollinaire
Paris, France
2014 - 2023
.
Le Prix Apollinaire 2023
est décerné à
Patrick Laupin
pour son recueil La Mort provisoire, La rumeur libre éditions
Le Prix Apollinaire Découverte 2023
est décerné à
Victor Malzac
pour son recueil Vacance, Cheyne éditeur
La remise du prestigieux Prix Apollinaire et du Prix Apollinaire Découverte
a eu lieu le 13 novembre, aux Deux Magots,
en présence de Catherine Mathivat,
la présidente du célèbre café littéraire,
et avec la complicité de Thibault de Montalembert
qui a lu des poèmes extraits des recueils primés.
Communiqué de presse
21 juin 2023
Prix Apollinaire 2023
Sélection finale
Lors de sa réunion du 21 juin, le jury du Prix Apollinaire a arrêté
sa sélection finale pour l’année 2023.
Sélection du Prix Apollinaire 2023
Ritta Baddoura, Désaltère, L’Arbre à paroles, 2022.
Judith Chavanne, Peut-être des lis, Le Bois d’Orion, 2022.
William Cliff, Des destins, La table ronde, 2023.
Guillaume Decourt, Lundi propre, La table ronde, 2023.
Emmanuel Echivard, Pas de temps, Cheyne éditeur, 2022.
Patrick Laupin, La Mort provisoire, La rumeur libre, 2022.
Gérard Pfister, Le livre suivi de L’expérience des mots, Arfuyen, 2023.
Dominique Sampiero, Inventaire du vide comme neige et fleurs non répertoriées, Corlevour, 2023.
Jean-Luc Steinmetz, Vers l’apocalypse, Le Castor Astral, 2022.
Milène Tournier, Ce que m’a soufflé la ville, Le Castor Astral, 2023.
Sélection du Prix Apollinaire Découverte 2023
Gaëlle Fonlupt, À la chaux de nos silences, Corlevour, 2023.
Julie Gaucher, Et elles se mirent à courir, Éditions du Volcan, 2022.
Paloma Hermine Hidalgo, Rien, le ciel peut-être, Sans escale, 2023.
Stéphane Lambion, presque siècle, La Crypte & Éditions Henry, 2022.
Victor Malzac, Vacance, Cheyne éditeur, 2022.
La remise du Prix Apollinaire 2023 et du Prix Apollinaire Découverte 2023 aura lieu en novembre, au café-restaurant Les Deux Magots, avec le soutien bienveillant de Catherine Mathivat, présidente des Deux Magots, et avec la complicité active du Printemps des Poètes. Le Prix Apollinaire et le Prix Apollinaire Découverte sont dotés grâce à la générosité de Catherine Mathivat.
Jean-Pierre Siméon
président du Prix Apollinaire
Linda Maria Baros
secrétaire générale du Prix Apollinaire
Patrick Laupin, le lauréat du Prix Apollinaire
Patrick Laupin a publié une trentaine d’ouvrages de poésie, prose, essais, qui sont autant de tentatives de restitution des lieux de la mémoire et de leurs effets vécus en corps. Parmi ses recueils de poèmes figurent notamment Le Dernier Avenir (La rumeur libre éditions, Prix Kowalski 2016), Mon Livre (Éditions Le Réalgar, Prix Max Jacob 2021) et La Mort provisoire (La rumeur libre éditions), récompensé cette année par le Prix Apollinaire. En 2014, il s’est vu accorder le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre poétique. Au printemps 2018, le Prix Robert Ganzo lui a également été décerné pour l’ensemble de son œuvre. Patrick Laupin anime de nombreux ateliers d’écriture et travaille, en même temps, avec des enfants dits autistes.
« La Mort provisoire poursuit l’effort de sortie du chaos et de l’informe qui traverse l’œuvre de Patrick Laupin. À l’école des enfants perdus dans la langue avec lesquels il travaille, il prend appui sur les mots pour détisser les fils du cocon de la mort et de l’effroi. Entre vers et prose, entre le réel et le monde perdu ou espéré, entre soi et l’autre, l’écriture, qui ne cherche plus à conjurer la mort, devient flux, courant où passe la prière obscure du sens de la vie. » (Anne Dujin)
Victor Malzac, le lauréat du Prix Apollinaire Découverte
Victor Malzac est, malgré sa jeunesse - il a vu le jour en 1997 dans le Languedoc - un auteur non seulement dynamique, mais aussi prolifique. Jusqu’à présent, il a publié trois recueils de poèmes : le premier, respire, en 2020, aux Éditions de la Crypte ; les deux autres, chez Cheyne éditeur - Dans l’herbe (Prix de la Vocation, 2021) et Vacance (2022), le recueil récompensé cette année par le Prix Apollinaire Découverte. Son prochain texte, le roman Créatine, paraîtra chez Gallimard-Scribes en janvier 2024.
« Victor Malzac est de ces auteurs qui savent qu’écrire, c’est proposer, avec chaque recueil publié, une nouvelle formule poétique. Après avoir exploré les territoires du minimalisme et de la saccade, il pratique, dans Vacance, l’art du débordement, de la répétition incantatoire et de l'accumulation luxuriante. Il y a quelque chose de simultanément vertigineux et dévorant dans ce livre. Vacance est un vortex qui absorbe le moi ou, pour reprendre les mots de l’auteur, qui absorbe la bête jusqu’à l’os, pour mieux la sonder, pour mieux saisir les rudiments du désir qui transforment l’énergie mécanique de son cœur en énergie créatrice. » (Linda Maria Baros)
Le Prix Apollinaire
Le Prix Apollinaire, fondé en 1941, couronne chaque année « en dehors de tout dogmatisme d’école ou de technique un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité ». Il est considéré comme un Goncourt de la poésie - en partie parce que certains membres du jury ont été ou sont jurés Goncourt, comme Hervé Bazin, Robert Sabatier ou Tahar Ben Jelloun. Présidé par Jean-Pierre Siméon, le jury est composé de personnalités du monde de la poésie : Marc Alyn, Adeline Baldacchino, Linda Maria Baros (secrétaire générale), Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, Patricia Castex Menier, Philippe Delaveau, Anne Dujin, Guy Goffette, Jean Portante et Jean Rouaud.
Les mécènes
Le Prix Apollinaire et le Prix Apollinaire Découverte sont dotés grâce à la générosité de Catherine Mathivat, présidente des Deux Magots.
Villa Baulieu a présenté, lors de la cérémonie de remise des Prix, la Cuvée Apollinaire 2023, dont la bouteille, objet d’art unique, est illustrée par une œuvre originale de l’artiste Olivier Masmonteil.
Le Cuvée Apollinaire 2023
Villa Baulieu soutient depuis de nombreuses années le Prix Apollinaire. Lors de la remise de ce dernier, elle présente, chaque année, sa traditionnelle Cuvée Apollinaire - une cuvée en édition limitée qui met à l’honneur un artiste. En 2023, c’est l’artiste-peintre Olivier Masmonteil qui signe l’étiquette de la Cuvée Apollinaire. Cette œuvre originale lui a été inspirée par le vignoble de la Villa Baulieu, domaine atypique d’une beauté saisissante niché au cœur du seul volcan de Provence. D’abord peinte sur toile, l’œuvre a été imprimée sur papier grâce à la technique de la lithographie. Les bouteilles de la Cuvée Apollinaire sont numérotées de 1 à 150 et signées par Olivier Masmonteil.
Avec la complicité active du Printemps des Poètes
Communiqué de presse
13 novembre 2023
Secrétariat général du Prix Apollinaire
contact presse : Linda_Maria_Baros@yahoo.fr
Photos de la remise des Prix
et de la Cuvée Apollinaire 2023